L’attitude Parisien

photo - Evelyn O'Reagan

photo – Evelyn O’Reagan

Il y a un stéréotype que les Parisiens ne sont pas très sympas. Ils sont un peu snob, un peu froids dans la rue. Les fondations de ce stéréotype sont visibles dans les rues et dans le métro de Paris: les Parisiens ne sourient pas à des inconnus. Chaque Parisien est vraiment dans son monde. Le silence règne dans les wagons du métro. C’est une atmosphère très différente de ce qu’on trouve aux Etats-Unis.

En générale, j’ai rencontré beaucoup de stéréotypes négatifs sur les Parisiens aux Etats-Unis. Avant que je n’arrive à Paris, j’espérais que les stéréotypes étaient faux. Certains m’ont dit: “Ne bois pas d’eau. Prépare-toi pour les douches très froides. Ne dis jamais que tu es américaine.” Ces conseils étaient indicatifs d’une idée de Paris et de la France qui n’est pas du tout vrai.

C’est vrai qu’il y a des différences culturelles qui peuvent choquer les étudiants américains (et les touristes, aussi), mais des différences ne sont pas bons ou mauvaises —seulement différents. Je sais que les Français ont une culture plus formelle qu’aux Etats-Unis. Ils s’habillent d’une façon plus formelle. La langue française indique ce différence: on a “tu” et “vous,” et “vous” et le mot le plus formel. Le système scolaire est plus strict qu’aux Etats-Unis.

Je reconnais qu’il y a des différences énormes entre la culture française et la culture américaine. Mais, je reconnais aussi que les stéréotypes peignent une image superficielle des Parisiens. L’avantage d’être une étudiante en France pour trois mois est la possibilité de comprendre les Parisiens et les Français d’une manière plus profonde.

Mon expérience à Paris Manga, une exposition sur le manga (les bandes-dessinés japonais) et la science-fiction, a confirmé que les stéréotypes des Français ne sont pas la vérité. J’ai reçu l’information sur Paris Manga via des publicités dans le métro, un mode que je trouve très efficace et un peu révélateur de la culture de la France. Je suis allée à Paris Manga le premier week-end du trimestre.

Quand je suis sortie du métro, j’étais immédiatement un peu perdu (un problème commun pour moi). J’ai marché et puis j’ai vu quelques Parisiens dans les coutumes typiques pour ces expositions mais pas du tout typique pour le stéréotype du Parisien! Il y avait des gens qui se sont habillés comme les personnages du manga, des jeux vidéo et de Disney. Par exemple, j’ai vu Arielle (de La Petite Sirène), Link (de L’Histoire de Zelda) et Gandalf (de Le Seigneur des Anneaux).

A l’exposition, j’ai trouvé pleine de choses qui ont réfuté l’idée typique du Parisien. Les gens étaient bruyants et turbulents. En générale, il y avait une atmosphère très énergique et pas du tout comme les Parisiens dans le métro. J’ai vu beaucoup d’accolades, y compris des gens qui portaient des pancartes sur lesquelles était écrit (en anglais): “Free Hugs!” Je sais que ces pancartes sont assez répandues aux expositions Manga, mais elles représentent une fois de plus une contradiction du Parisien stéréotypé.

C’est possible que beaucoup des gens à cette exposition ne vive pas à Paris. Moi-même, j’en suis un exemple et je connais d’autres qui étaient à l’exposition et qui sont des étudiants Américains, comme moi. Donc, c’est possible que la différence d’attitude fût un résultat de la diversité des gens. Cependant, je pense que ce n’était pas le cas du tout. En premier lieu, Paris est une grande ville diverse —il y a beaucoup de touristes, voyageurs et étudiantes à Paris chaque jour. De plus, le manga est difficile à trouver dans les petites villes et les villages et c’est probable que les autres grandes villes en France ont leur propre exposition. Donc, c’est probable que la plupart des gens à l’exposition vive à Paris, ou au moins dans Ile-de-France.

– Grace Gorski, Hollins ’14

Laisser un commentaire

