Cours

LES COURS 

IMPORTANT! More than two unjustified absences in any class will automatically result in a lower grade.

Français 303/304

Ce cours est destiné aux étudiants qui ont déjà eu l’équivalent de 4 semestres de français à l’université. Il s’agit donc d’un cours de troisième année de français.

Ce cours est adapté au niveau du groupe d’étudiants, lequel est déterminé par un examen à leur arrivée. Le contenu du cours est très flexible puisque sa fonction première est de répondre aux besoins spécifiques des étudiants tels qu’ils auront été définis pendant la période d’orientation.

A l’oral, l’objectif est de renforcer et d’améliorer la compétence de communication de l’étudiant. A l’écrit, l’objectif est d’acquérir les bases nécessaires à l’expression écrite en général et à la rédaction, en un français acceptable, de devoirs pour tous leurs cours.

Français 311

Ce cours est destiné à vous aider à développer et à perfectionner vos compétences en communication orale et écrite (en compréhension et en production) en travaillant sur une langue vivante et moderne dans des environnements et des situations déterminés.

Tout au long du semestre nous aborderons les points langagiers suivants :

–           Les registres de langue

–           Les expressions idiomatiques

–           L’enrichissement du vocabulaire

–           Les formes grammaticales et syntaxiques propres à l’oral

Architecture

Ce cours est une introduction à l’histoire de l’architecture de Paris et son urbanisme des origines gallo-romaines jusqu’au XXIe siècle. Au cours de ces deux millénaires, la dynamique de transformation et d’extension de la ville a été constante, avec des temps forts et des temps faibles intimement liés aux vicissitudes de son histoire politique, religieuse, économique et sociale.

Le cours inclut des séances en salle et des visites de monuments, quartiers et  musées parisiens.

Cinema

Il s’agira dans ce cours de comprendre l’importance fondamentale de Paris dans l’histoire du cinéma français. Notre approche s’attachera à montrer à des degrés divers l’importance et le rôle tenus par Paris au cours de plusieurs décennies du cinéma français, et ce jusque dans les productions les plus contemporaines. Des films classiques des studios de ce que l’on a appelé « la qualité française » aux auteurs plus singuliers (comme Jean Renoir, Sacha Guitry, Robert Bresson), jusqu’aux œuvres d’un Olivier Assayas, en passant par la Nouvelle Vague (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Claude Chabrol), l’on insistera avant tout sur la question de l’invention française dans le domaine cinématographique.

France/Afrique

Ce cours présente aux étudiants les étapes, les thèmes, les débats et les figures majeurs qui ont marqué l’histoire des relations entrela Franceet ses anciennes colonies. Le cours sera organisé autour de trois grandes parties. La première s’attachera à mettre en relief les moments historiques cruciaux de la période coloniale aux Indépendances (colonisation, institutions coloniales, nationalisme et revendications). La seconde, qui commencera autour de 1960 (date symbolique des Indépendances), soulignera les différentes formes que les relations entrela Franceet les nouvelles nations africaines ont pu prendre, ainsi que les divers organismes qui les soutiennent (coopération, francophonie, interventions militaires). La troisième partie sera réservée aux enjeux liés à l’immigration. On réfléchira ici sur les notions d’assimilation, d’association, d’intégration, d’universalisme, etc.

La France et l’Union européenne

Ce cours est un cours d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Il traite des sujets suivants :

  • La France et la construction européenne      (1945-2009)
  • La politique européenne de la France et ses      évolutions
  • La France dans l’Union européenne      (institutions, budget, politiques communes)
  • Les partis politiques français face à l’UE
  • La France et l’avenir de l’UE

 

Impressionnisme

Ce cours se propose d’aborder la Nouvelle Peinture des années 1860-1870 en examinant la question de ses origines, ainsi que la notion de modernité. L’examen de la modernité en peinture, analysée à travers des tableaux, mais également à travers des textes de l’époque, replacera le travail des peintres dans le contexte plus large de la création intellectuelle, ainsi que celui d’un monde en pleine transformation. Parallèlement à ce travail orienté, une présentation plus générale de la peinture du 19e siècle sera faite pour donner les outils nécessaires aux étudiants non-spécialistes en histoire de l’art

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s